Un Bistro, une Brasserie, un Restaurant ? Quelle est la Différence ?

Quelle est la différence entre un bistro, un resto et une brasserie ? Les trois sont des types de restaurants en France, donc la nourriture sera impliquée ! Mais il existe des importantes différences entre ces trois types de restaurants français.

Un Bistro = Votre restaurant de quartier français

Un bistro (également orthographié bistrot) est généralement un restaurant de quartier assez décontracté qui offre une cuisine française typique.
Les bistrots peuvent être plus ou moins à la mode selon l’endroit où ils se trouvent, et même si « un bistro » est généralement discret et un peu bruyant, il existe quelques-uns de haut de gamme.
Les prix varient énormément dans ce type de restaurant.

 

Un Restaurant = Tout type de nourriture

Un restaurant (ou « un restau » ou « resto » en bref) sert tout type de nourriture. Ce peut être plus ou moins chic.

Les prix et l’ambiance varient énormément selon le type de restaurant.
Ce soir, voudriez-vous aller au restaurant chinois, indien ou libanais ?
Les restaurants et bistros servent le déjeuner et le dîner à heures fixes. Les heures peuvent différer, mais généralement il est midi jusqu’à 14h30-15h00 pour le déjeuner, 19h30 jusqu’à minuit environ pour le dîner.
L’ambiance et le cadre des restaurants en France peuvent varier énormément. Nous avons du fast-food à l’américaine mais l’équivalent français serait « un restaurant ouvrier » – rien de commun, mais de la nourriture servie rapidement et dans un cadre très décontracté, pour un très bon prix.
À l’opposé de l’échelle, vous auriez un « un grand restaurant » qui ne veut pas dire qu’il est de grande taille, mais de grande qualité de l’expérience. Alors attendez-vous à une excellente cuisine et un service « chichi » avec ça. Au contraire, « un petit restaurant » signifie un restaurant de quartier, peut-être même « un bistro » c-à-dire un restaurant pas prétentieux et pas trop cher.
Et puis, vous avez à peu près tout entre les deux mains : des sites Web et d’applications mobiles disponibles pour vérifier sur le restaurant que vous êtes sur le point d’aller quand vous êtes dans les grandes villes. Attention, dans les grandes villes, faire une réservation est fortement conseillé, surtout le week-end.

Une Brasserie = Toute la journée, tard le soir, cuisine française traditionnelle

Les brasseries servent tout au long de la journée, jusqu’à parfois très tard le soir et ont un menu plus large, avec une cuisine française très traditionnelle.Les brasseries sont des restaurants de cuisine française très traditionnelle : ils peuvent être chers, et bien que populaires auprès des gens d’affaires, donc un peu à l’occasion, ils peuvent être assez haut de gamme.
Les brasseries ne sont pas le meilleur choix pour un dîner romantique à deux. Ils sont généralement un peu bruyants, souvent tenus dans de grandes salles de plafond, ouvertes et luxueuses.

Vous trouverez probablement les mêmes plats dans de nombreuses brasseries différentes, comme :

« Un steak tartare » – steak de bœuf haché
« Des huitres » – huîtres
« Un coq au vin » – coq (ou poulet) dans une sauce au vin
« Une choucroute garnie » : choucroute
Il y a beaucoup de fameuses « brasseries » en France, plusieurs sont très célèbres et plus anciennes, comme à Paris « Bofinger », « La Coupole », « Le Sud », « Julien », « Brasserie Flo » – tous connus pour leur incroyable Décors Art Déco et histoire.

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *