Pourquoi la cuisine japonaise est appréciée pour ses bienfaits sur la santé ?

Compte tenu de notre penchant pour les fast-foods rapides et faciles à l’occidentale, il n’est pas surprenant qu’une alimentation basée sur une alimentation saine plutôt que sur un goût pur apportera une amélioration significative de la durée de vie. Parmi les cuisines de référence en matière de diététique, il faut certainement noter la cuisine japonaise. Quels sont les composants de ce régime alimentaire ? Quels sont ses vertus pour la santé ?

Beaucoup de poisson et fruits de mer

Pensez à la cuisine japonaise et il est fort probable que vous pensiez aux sushis, qui aujourd’hui sont généralement considérés comme des poissons crus sur du riz. Ainsi, nous associons clairement un régime alimentaire japonais à la consommation de poisson et en grande quantité. Le poisson est une excellente source d’acides gras omégas 3, parfait pour la santé cardiaque et le cerveau. Vous trouverez facilement des restaurants qui proposent ce genre de cuisine avec une formation hygiène alimentaire Lyon et sur Dijon.

Moins de viandes rouges

Comme la base de la cuisine japonaise est le poisson et les fruits de mer, cela fait que cette population consomme moins de viande rouge. En effet, la viande rouge contient des graisses saturées qui peuvent obstruer les artères si elles sont consommées en excès et peuvent conduire à l’obésité et provoquer des maladies cardiaques. Lorsque vous commandez des repas japonais, vous découvrir la majeure partie du temps du saumon, de maquereau, de sardines, de hareng mais moins de viande rouge. Ce qui fait que les Japonais sont moins exposés à un problème d’arrêt cardiaque.

Des produits à base de soja

Comme le poisson, les produits à base de soja tels que le tofu sont également une excellente source de protéines, contrairement à la viande rouge ou même les produits laitiers. En effet, les produits à base de soja contiennent peu ou pas de graisses saturées. Qui plus  est, ils aident à réduire les maladies cardiaques et à abaisser la tension artérielle. En tant qu’élément de base du régime alimentaire japonais, les produits à base de soja aident à réduire le cholestérol et constituent un complément utile pour une alimentation saine et équilibrée.

Une grande quantité de riz

Les Japonais consomment énormément de riz, à tel point qu’il est servi avec pratiquement tous les repas de la journée, y compris le petit-déjeuner. En tant que glucide à faible teneur en matière grasse, le riz offre une sensation de satiété de sorte que les personnes qui en consomment n’abusent pas des autres plats.

Des nouilles saines

Les nouilles soba japonaises font également partie de l’alimentation la population nipponne et sont fabriquées à partir de farine de blé et de sarrasin, ce qui favorise le processus digestif. Les nouilles Soba ne contiennent pas de farine blanche et sont considérées comme nettement plus saines et riches en fibres. Elles aident le corps à éliminer le cholestérol tout en favorisant les mouvements intestinaux réguliers.

Une consommation de légumes élevée

Les Japonais consomment de grandes quantités de légumes, et il n’est pas rare qu’une soupe de légumes ou même une salade soient servies au petit-déjeuner. Vous trouverez dans presque tous les plats du chou, du brocoli, des choux de Bruxelles, du chou chinois, du chou-fleur, du chou frisé et du cresson. Riche en vitamine C et en fibres, ils contiennent également de puissantes propriétés anticancéreuses.

 

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *